LA MISSION D’ENGAGEMENT CITOYEN :
Au lendemain de la révolution tunisienne, une nouvelle étape de l’histoire tunisienne a été amorcée…notre marche vers la démocratie. Ce pari ne peut être gagné sans la participation de tous les tunisiens, et notamment des femmes tunisiennes et des jeunes.
Engagement Citoyen (EC) a pour mission d’accompagner l’éveil démocratique des tunisiens et de contribuer à la mise en place d’une démocratie vibrante et tolérante en Tunisie avec un Gouvernement responsable devant ses citoyens.
EC est une association indépendante et apolitique (sans aucune affiliation avec un quelconque parti politique) . Elle existe en Tunisie et en France
Nos constats :
Un processus de démocratisation à consolider…
Après la révolution pacifique du 14 janvier dernier, les premières élections réellement libres et démocratiques du 23 octobre 2011, il s’agit de consolider les acquis de la revolution et de veiller au respect des piliers de toute démocratie à savoir les libertés fondamentale et les libertés individuelles, l’indépendance des medias, la liberté d’expression, la tolérance, une culture de dialogue et la parité.
Un modèle de société unique à préserver... :
Le modèle de la société tunisienne, fondé sur un statut progressiste de la femme et une population jeune, éduquée et très “connectée”
…mais une absence de culture démocratique!
Notre mission: Eduquer, engager et mobiliser :
EC développe des campagnes média de sensibilisation et des campagnes de proximité en vue d’éduquer et de reconstruire la société civile tunisienne, en particulier les femmes et les jeunes, en travaillant sur les notions de citoyenneté participative, de démocratie; des libertés fondamentales, des droits de l’homme et des droits individuels, de la parité et du rôle de chaque citoyen dans la construction de la Tunisie de demain.
Nos actions sont axées plus spécifiquement sur les questions liées à l’autonomisation des femmes et des jeunes ; la participation de tous les acteurs de la société au processus de démocratisation ; à la défense des piliers de toute démocratie comme la transparence ; l’indépendance des medias ; la liberté d’expression ; le respect des droits fondamentaux …
Nos valeurs
- Une vision moderne et progressiste du rôle de la société civile
- Un intérêt particulier pour les notions de citoyenneté et du modernisme
- Une volonté affichée de défendre la parité et l’égalité entre les sexes
- Une conviction profonde de l’importance du respect des libertés fondamentales et des droits de l’homme
- Une approche non partisane et apolitique